Ike du Grand Valy
 

 


Choisi et acheté à l’élevage par mon ami Jean Barc, Ike était issu du champion de travail Gin-Tonic du Grand Valy et de Easy du Grand Valy. Élevé avec le plus grand soin par son propriétaire, Ike était promu à une éventuelle carrière en field si ses moyens le permettaient.

Dressé par Daniel Provost, ce chien eut de la peine à sortir de son dressage et ne fut pas retenu pour les fields.

Récupéré par José Navarro, Ike fut sorti en montagne régulièrement et se libéra totalement, pour devenir un bon chien à perdrix.

De retour au chenil du Grand Valy, Ike fut mis à l’entraînement chez Jean-Claude Piat qui fit de lui un excellent chien de plaine. Présenté en concours de printemps, il deviendra champion des field-trials de printemps et champion de travail.

En 1998, il obtiendra le CACT et le CACIT le premier jour de la Coupe de France de printemps et terminera cette épreuve avec le titre de vice-gagnant, toujours sous la conduite de Jean-Claude Piat.

Mis au rapport et entraîné en gibier tiré par Loïc Pressac, Ike obtiendra très rapidement le titre de champion des field-trials d’automne. Entre le 26 Octobre et le 3 Novembre 1998, Ike décrochera 4 CACT en solo en suivant, ainsi qu’un CACT en couple.

Chien au tempo remarquable, il avait un excellent style de race. Si Ike avait récupéré la qualité des arrêts de son père, il avait également la facilité de galop de sa mère.

Au-delà de toutes les qualités de chasse énoncées précédemment, c’est certainement ses qualités de reproducteur que l’histoire retiendra. Ike est à l’heure actuelle le champion de travail qui a le mieux reproduit en France, avec 10 champions de travail et de nombreux trialers, ce avec plusieurs femelles différentes.

  • Avec la championne nationale et internationale de travail Imona du Bois de Pied de Borde, il a donné le champion national et international de travail, Nouba du Grand Valy, la trialer sur bécasses Naty et l’excellente reproductrice Naomy-Cambell
  • Avec sa propre sœur, Indian-Tonic en consanguinité très serrée, il donna le grand champion national et international de travail, champion des field-trials de printemps et d’automne, double gagnant du championnat d’Europe des Gordon en automne et vice-gagnant de la Coupe de France d’automne, Nérac du Grand Valy de mes amis Beillard.
  • Avec la championne de travail Lusca Lovely Girl, il donna la championne des fiel-trials d’automne Off-Line du Grand Valy.
  • Avec l’excellente Hadji du Grand Valy, il donna la très belle Opium du Grand Valy, qui obtint un CACIB et le gagnant du championnat norvégien, Oscar dont un de ses fils Ostmoens Irja vient d' obtenir le titre de Champion de Travail Norvégien.
  • Avec la trialer Iness de Lage de Brana, il donna en deux portées différentes, le champion de travail  Papel et les trialers Miga et Mosca de Sotomayor
  • Avec la championne de travail Gitane de l’Enclos des Jonquilles, il donna les champions de travail Roxelane, Rhum et Rudy de l’Enclos des Jonquilles
  • Avec Lasticot du Grand Valy, il donna le grand trialer Peps du Grand Valy sur une première portée, puis sur une seconde, le champion de Travail et des field-trials d’automne Tamdhu et sa sœur l’excellente championne de printemps Tafia.
  • Avec Faksefjellet’s Tini, importée de Norvège, il donna les champions de field-trials d’automne, Raven et Rowney, ainsi que l’excellente trialer sur bécasses Romy du Grand Valy.
  • Avec la championne d’automne et de beauté Tarock’s Gwendy, il donna la trialer Star White des Hauts du Barry