Islo du Grand Valy
 

 


Islo est né de la seconde portée de la championne de travail Lusca Lovely Girl et du grand trialer Élan de Lage de Brana.

J’avais sur cette portée, choisi ce chiot pour l’offrir à mon ami René Kolhi qui avait déjà possédé plusieurs Gordon de très haut niveau, dont l’excellent Ujan des Endroits.

Parfaitement préparé sur le terrain et mis en présence d’oiseaux, Islo s’averra très rapidement un sujet hors du commun, avec des aptitudes dépassant largement celles du chien de quête de chasse. Son entreprise, ses allures et la qualité de ses prises de point dénotaient de façon très nette les prémices des qualités d’un sujet capable d’aller courir en grande quête.

L’ayant travaillé tant qu’il le put, René Kolhi, avec beaucoup de sagesse décida de mettre son chien chez un dresseur pour qu’il soit exploité au maximum de ses moyens.

Dresseur très en vue du milieu de la grande quête José Condado releva le défi et décida de prendre Islo pour le travailler et le présenter dans la discipline supérieure. Il faut bien avouer qu’à cette époque et même encore à l’heure actuelle, présenter un Gordon en grande quête relevait totalement du challenge. D’une part, car Islo n’était pas un sujet facile, que son amour pour les lièvres était ce qui causait le plus de problèmes à son propriétaire, mais également qu’il fallait le faire accepter dans un monde qui jusqu’alors n’était laissé qu’aux pointers et autres setters anglais.

José Condado releva le challenge avec beaucoup de panache et de savoir, mais il lui fallut beaucoup de volonté pour supporter l’indifférence et le sectarisme de certains juges qui n’osèrent pas lui attribuer son premier CACT. Islo décrocha 5 premiers excellents dans cette discipline, avant que M. Le Floc lui attribue cette récompense tant méritée. Par la suite, les autres CACT et CACIT suivront et Islo deviendra champion national et international de grande quête.

Islo participera à plusieurs championnats d’Europe des Gordon, présenté par son propriétaire, mais régulièrement sortira du cadre de la quête de chasse pour finir en grande quête sa discipline de prédilection.

Islo participera à plusieurs Coupe d’Europe de grande quête avec l’équipe de Suisse, ainsi qu’à un championnat du monde de gibier tiré à Herm, où il obtiendra un CACIT. L'une de ses filles Olivia  remporta cette épreuve. Islo gagnera également le premier championnat d’Europe des Gordon en automne et eut comme vice-gagnant son propre fils Odéon de l’Enclos des Jonquilles.

Merveilleux chien de grande quête, Islo faisait l’admiration de son propriétaire, ainsi que celle de son dresseur à qui il le rendait bien.

  • Avec la trialer Viva’s Borgia, il donna le champion de travail Viva’s Massaï
  • Avec la championne de travail Gitane de l’Enclos des Jonquilles, il donna le champion national et international de grande quête et gagnant du prix d’excellence Oslo, le trialer de printemps, d’automne et de grande quête Odéon et la trialer Oasis. Sur une autre portée avec Gitane, il donnera la trialer de grande quête Rubis de l’Enclos des Jonquilles.
  • Avec Joy de Natiti, il donna la championne suisse de travail, championne internationale de travail, trialer de printemps et d’automne et gagnante du championnat d’Europe de printemps des Gordon, Naomy de Nahiti
  • Avec la trialer Jessie, il donna la championne du monde de gibier tiré Olivia des Plaines de Nadurelle.
  • Avec la trialer Nioka de l’Enclos des Jonquilles, il donna le trialer de grande quête Ufo de l’Enclos des Jonquilles