Nérac du Grand Valy

 


Fruit d’une consanguinité très serrée, Nérac représente l’aboutissement du travail d’élevage mené en amont, d’une part par l’élevage Crafnant en Angleterre, puis par l’élevage de Lage de Brana dans les Landes et enfin au Grand Valy où il est né.

Issu du mariage du champion de travail Ike du Grand Valy et de sa sœur l’excellente reproductrice, Indian-Tonic du Grand Valy, Nérac eut un début de carrière assez particulier. Choisi par deux retraités pour chasser dans les Landes, Nérac fut parfaitement éduqué et mis en présence de gibier, mais son entreprise posait déjà quelques problèmes à ses propriétaires. Dressé pour la chasse par Loïc Pressac, Nérac fut réduit dans sa quête et mis dans un cadre normal pour une exploitation en chasse pratique.

Remis à la chasse son tempérament reprit rapidement le dessus et ce chien ne satisfit plus ses propriétaires. Présenté entre temps au TAN à Courgeac, Nérac gagna cette épreuve sous le jugement de François Merle des Iles, qu’il impressionna particulièrement par son entreprise et son style.

De retour chez ses propriétaires, Nérac dut revenir au Grand Valy, car il ne correspondait décidément pas à leurs aspirations. Remplacé auprès de ses premiers propriétaires par un chiot Gordon et un chiot labrador, il me restait à trouver un acquéreur pour Nérac.

Le deal était simple, je donnais Nérac, avec si possible un cahier des charges à respecter, l’emmener au maximum de ses possibilités en field, dans la mesure où il restait chez le dresseur qui l’avait préparé jusqu’alors. Plusieurs personnes furent contactées, une seule fonça sans réfléchir, Jacques Beillard. Le contrat qui nous lia durant toutes ces années fut plus moral que formel et Jacques mena ce chien bien au-delà de mes espérances, sous la conduite experte de Loïc Pressac. D’autre part une réelle complicité naquit entre Nérac et Jacques, ce qui influa certainement beaucoup sur sa future carrière.

C’est ainsi que Nérac devint certainement un des chiens de quête de chasse les plus titrés de sa génération toutes races confondues et le grand chien de quête de chasse dans sa race.

Après un titre de champion des field-trials d’automne, il obtiendra le titre de champion des field-trials de printemps, puis celui de champion national et international de travail.

Nérac gagnera deux championnats d’Europe d’automne des setters Gordon en suivant et finira avec une RCACIT lors de sa troisième participation. Gagnant d’un CACIT la même année lors de la Coupe de France d’automne, il terminera vice-gagnant de cette épreuve.

Doté d’une qualité d’arrêt exceptionnelle, Nérac possédait un style de race proche de l’idéal, en tout cas de celui que j’ai toujours recherché au Grand Valy.

Utilisé dans plusieurs élevages en reproduction, Nérac laissera toujours son empreinte et se révèlera comme un des très grands raceurs de son époque. Magnifique sujet dans le type, il ne fut barré pour obtenir un titre de beauté, que par sa taille de 64 cm au garrot. Malgré cela, Nérac est un des seuls reproducteurs d’élite de sa race.

  • Avec la trialer Miranda des Coteaux de Ste Foy des Vignes, il donna la championne de travail d'Automne et championne nationale et internationale de beauté Roxane du Clos des Vikings
  • Avec la trialer Ooléa des Pralines d’Aubejoux, il donna le trialer et champion de beauté Thalès, la championne des field-trials de printemps et d’automne Therpa et la trialer Timna des Pralines d’Aubejoux
  • Avec la championne d’automne et de beauté Tarock’s Gwendy, il donna le champion des field-trials d’automne, de Travail et International de Travail Théo des Hauts du Barry ainsi que les trialers Thalia, Thales, Twendy et Tonka
  • Avec Naïs du Milourdin, il donna les trialers Saphir et Trout du Milourdin
  • Avec Osmonde des Pralines d’Aubejoux, il donna la trialer Salsa du Clos de la Capitainerie
  • Avec Ostin de l'Enclos des Jonquilles une fille d’Islo du Grand Valy, il donna le remarquable Gordon espagnol Itur Iturraldeko, qui est vice-gagnant du championnat d’Europe d’automne au Danemark
  • Avec la championne de travail Star du Grand Valy, il donna le champion de travail d'automne Bacchus II de Bouchiret ainsi que la trialer Blizz et Bounty de Bouchiret vainqueur du Trophée Espoirs
  • Avec Tern du Grand Valy, il donna le champion de travail d'automne Badboy du Grand Valy
  • Avec Tern du Grand Valy sur une 2ème portée, il donna le trialer de grande quête, champion de travail d'automne et international de travail Chesnut du Grand Valy dit Crumble